Pain !
La fréquentation quotidienne de ceux qui ont un jour connu la faim, la vraie faim, térébrante, me donne à percevoir nettement quelque chose que je pressentais, à savoir que ceux-là sont tous profondément respectueux du pain, amoureux du pain.
Il fut le sauveur ; il est devenu l’ami par excellence, à jamais. Pas le pote, l’ami.
Ce pain fait toujours signe, pour ceux qui ont eu faim, de vraie faim, celle qui est au bord du mourir. Il pointe, pour eux rescapés, vers un Ami invisible, dont on ne sait trop s’il existe, mais dont, soleil venu entre nos mains, il semble attester la présence, voire la Présence, dans l’absence.
J’aime que la demande du pain, le pain de ce jour, le pain pour ce jour, soit au cœur du Notre Père. J’écoute, surprise et émerveillée, quand Christ laisse entendre que c’est dans la fraction du pain que le monde sans bruit pivote, l’aporie en douceur cède, la voie s’ouvre. Je ne me ris plus de ceux qui restent en immobilité longue et silencieuse devant un ostensoir. J’ai décidé de me joindre à eux, assise en indien au fond de l’église.
Cette rubrique sur mon site consacrée au pain, proposée à qui veut pour un partage au fil des jours, procède de mon propre respect pour le pain, de mon étonnement aussi devant lui qui, comme le disent les Evangiles, peut se multiplier …
Beau moment
18/09/2023
Un homme, pas riche, est là à la même table que moi en un lieu public. Nous ne pouvons communiquer que par gestes, n'ayant pas langue commune.
Le pain de la dame
29/06/2023
Elle a 92 ans et vit encore sans le secours de personne, en totale autonomie, fière en sa solitude. Une impératrice. De fait, elle a nom impérial : Adrienne.
En hébreu !
28/06/2023
En hébreu, ce sont les mêmes lettres pour « pain » et pour « rêve ».
Le Talmud dit qu’un rêve est une lettre adressée.
Mon pain est, je le sais, lettre adressée. Je fais bien de le recevoir avec attention.
Il me délivre, comme il le fait pour tout un chacun, un secret de vie pour moi, selon mon existence à moi, très personnellement.
Ni appétit, ni gourmandise
25/06/2023
Au café, en début d’après midi, sur le temps de sa pause, une jeune femme prend place un peu à l’écart, avec une portion de tarte à la rhubarbe. Quelqu’un passe qui lui souhaite « Bon appétit ! »
Dans mes journées
15/06/2023
Alors que je suis, selon une expression courante, « du soir », je me lève tôt : 4H, 4H 30, 5H. Pourquoi ? C’est curieux, surtout quand on est à la retraite, que rien, donc, n’y oblige.