bg

20/11/2022

Je viens de tomber par hasard sur une adresse de gériatre en ville. C’est une femme.

J’irai la voir dans les prochaines semaines, le rendez-vous est pris. Je fais cette démarche parce que je pense pouvoir là apprendre, et pour l’avenir proche, et pour l’avenir lointain le cas échéant, de toute façon pour dès aujourd’hui !

On pourrait croire que je n’en ai pas encore besoin. Pantalons de cuir noir, talons aiguilles, crop couleur sable sur joli body noir, coupe de mes cheveux blancs blancs blancs par décoloration à la garçonne, maquillage tonique, audacieux et drôle, avec paillettes jetées sur mes taches de vieillesse qu’on oublie, bien-être du corps en dépit d’angoisses chroniques : non, je ne connais pas encore les handicapsde l’âge. 

Autour de moi, les « vieux » se sont tous récriés, quand je l’ai dit. Les jeunes ont opiné du bonnet. Ils ont doucement, délicieusement encouragé, conscients que le dynamisme, c’était bien de prendre cette décision, de se donner les moyens d’affronter. 

Je n’ai pas encore les handicaps de l’âge mais je sais que l’âge est là. Je sais aussi que, si je suis dans le bien-être actuel, c’est et par chance et pour avoir anticipé dès la quarantaine. 

fleur2