bg

18/12/2022

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt et de sympathie l’ouvrage d’Arlette Durual et Patrick Perrard, Les tisseurs du quotidien, Pour une éthique de l'accompagnement des personnes vulnérables, aux éditions Erès, 2020. 

Les auteurs, engagés dans le social, parlent de leur travail en termes métaphoriques. Ils évoquent le fil de l'accompagnement, le tissu des relations, le métissage perçu comme une invitation à savoir tisser ensemble l'individu et le réel, les quotidiens de tous dans leur singularité à chaque fois respectée, les besoins institutionnels et les aspirations personnelles. 

Oui, beau titre de livre pour un beau livre, que celui des Tisseurs du quotidien ! Il dit ce que peut être le travail de professionnels mais aussi de chacun de nous, à tout âge, en responsabilité  ou en retrait. 

Il me semble en effet qu’il s’agit d’inlassablement contribuer au tissage autour de nous, à la fois celui  des relations de chacun avec les autres, avec le monde aussi, et celui de chacun avec lui-même et son histoire dans le secret du cœur, ce qui présuppose le racommodage régulier, se faisant broderie, de son être propre mis à l’épreuve du quotidien.    

fleur2