bg

28/07/2023

Je pressentais possible, dans le terrible, une beauté spirituelle plus affirmée.

Je croyais possible, dans le terrible, une autre beauté physique, égale à celle qui fut antérieurement. Je ne me doutais pas que dans le terrible une beauté physique supérieure à celle qui avant fut existât. Sauf que … 

Sauf que ma rencontre fulgurante, envoûtante, ici relatée en date du 27.12.2022, rencontre de la jeune femme, originaire d’Afrique du Nord, en fauteuil roulant, la tête bien droite, le crâne entièrement nu, pourtant si féminine, m'en avait avertie déjà... 

Nouvelle épiphanie pour moi maintenant ! C'est une ancienne élève d'une trentaine d'années, que j'ai vu grandir. Chimiothérapie, nombreux effets secondaires très pénibles dont la modification des formes et la perte des cheveux. 

Or voici devant moi en ce revoir - celui de ce jour, chacun étant autre, selon une autre étape du traitement – une femme très femme, femme comme jamais. 

Elle a opté pour une chevelure synthétique à nattes fines en adéquation avec sa peau brune et rassemble ces nattes longues en grande queue de cheval basse. La tête, avec raie médiane, est ainsi ceinte de deux bandeaux noirs symétriques. 

Le procédé rétablit les proportions. Il augmente et réduit : le volume de la tête, privée de sa masse de cheveux, est augmenté ; le volume du visage, élargi par la cortisone, est réduit, ainsi qu'allongé. Le procédé confère à ce visage une gravité très pure, noble. Le procédé met en valeur ses beaux yeux noirs. Sans cils comme ceux des icônes, ils ont, grâce à "l'effet turban", une profondeur énigmatique. 

C'est à la fois tout de sensualité et de spiritualité. Un sommet de l'être... Cette femme ne le sait pas mais elle est dans sa gloire. Son discours, à son insu encore, le confirme, jusque dans le ton. J'écoute et contemple, silencieuse. Me viennent à l'esprit les mots de ma culture biblique sur la femme en « son heure » ... 

 

fleur2