Proposer des moments de lecture de tableaux est un exercice très heureux. Je le fais, non en historienne de l’art, car telle n’est pas ma formation, mais en littéraire et en chrétienne qui se laisse regarder, interpeller et travailler par l’œuvre. Je ne prétends pas retrouver ce que le peintre voulait dire. J'écoute - car « l’œil écoute » disait Claudel - ce que peut dire l’œuvre aujourd’hui à qui prend le temps de l’immobilité devant celle-ci.
Articles parus
- «Un saint Christophe inhabituel» (vitrail de la cathédrale de Strasbourg), dans Carrefours d’Alsace, Edition Mense épiscopale, archevêché de Strasbourg, 16 rue Brûlée, 67081 Strasbourg, octobre 2012, p. 25.
- «Réconciliation» (statue de l’artiste munichois Joseph Fromm, Kehl, Jardin des deux rives de Kehl-Strasbourg), article écrit avec René Wolfram, dans l’Almanach Sainte-Odile, Edition Mense épiscopale, archevêché de Strasbourg, 16 rue Brûlée, 67081 Strasbourg,2014, p. 30-31.
- «Une œuvre de grand printemps pour l’automne» (Vierge au Buisson de roses, Schongauer, Colmar) dans Carrefours d’Alsace, octobre 2013, p. 25.
- "Puissent nos repas devenir liturgie!", Commentaire de l'oeuvre de Willem Claesz Heda : "Tourte au cassis", 1641, Huile sur bois, Musée des Beaux-Arts, Palais Rohan, Strasbourg, dans Carrefours d'Alsace, février 2014, p. 23.
Approches thématiques habituelles:
- le Christ et Marie Madeleine au matin de Pâques, par Thomas Jessen (né en 1958) (cliquez)
- Eve
Isaac
La lutte de Jacob contre Quelqu’un
- Annonciation
Il est venu en notre chair
Vierges à l’enfant
Les mages
- La Face
- Les métiers de Dieu
- Jésus chasse les « bêtes »
Christ, Roi
Ils ont parfumé le Christ
- Jésus et les femmes
- Les banquets de Jésus
- Christ au tombeau : Samedi Saint
Le Ressuscité
L’Agneau
- Dieu comble son bien-aimé qui dort
- Le Jugement dernier
- Natures mortes ou plutôt goût de la vie
- Combattre le dragon : St Georges
St Christophe
- Schongauer : la Vierge au buisson de roses
Delatour : St Joseph
Grunewald : le retable d’Issenheim
Grunewald : les oeuvres à Karlsruhe
Le Greco : l’enterrement du comte d’Orgaz