bg

03/01/2023

Puis-je donner à Dieu ? Je me dis qu’il n’en a pas besoin, c’est à lui.

Mais l’expérience de l’enseignement sur une quarantaine d’années m’a permis de bien sentir que celui qui prend de l’enseignant ce qu’au fond de lui il sait de savoir sûr ou de prémonition à affermir, celui-là donne effectivement à l’enseignant, beaucoup, en force, en joie, en émerveillement, parce qu’il lui donne, à lui le maître qui a le pouvoir – se l’imagine du moins !!!- l’autorité, ce que le pouvoir ne donne jamais par lui-même.

En ce sens, si Dieu existe, par mon assentiment – c’est encore autre chose que mon consentement et n’a rien à voir avec la résignation - je lui donne beaucoup, alors même que je suis insignifiante et parfaitement inutile.

Alors bien que ce soit à vues humaines dérisoire, je lui souhaite en ce début janvier : « Bonne Année ! » Je le fais de tout cœur et lance dans les étoiles, pas sûre que beaucoup aient cette idée. En ce sens, si Dieu existe, par mon assentiment – c’est encore autre chose que mon consentement et n’a rien à voir avec la résignation - je lui donne beaucoup, alors même que je suis insignifiante et parfaitement inutile. Alors bien que ce soit à vues humaines dérisoire, je lui souhaite en ce début janvier : « Bonne Année ! » Je le fais de tout cœur et lance dans les étoiles, pas sûre que beaucoup aient cette idée.

fleur2