19/06/2025
J'entends par « me disjoindre » le fait de me quitter, tout en restant bien moi-même et bien fidèle à mon désir - qui est d'être libre - en ce mouvement.
J'entends par « me disjoindre » le fait de me quitter justement pour rester bien moi-même et bien fidèle à mon désir - qui est d'être libre. Je crois progresser en cela.
Le vécu récent, paisible et tumultueux, du dernier mois, qui me laisse dans l'attente au moins pour quelques mois encore, m'en a donné l'occasion. Il s'agit, à surveiller, de l'évolution d'une tache juste un peu au-dessus de la lèvre supérieure. Bien sûr, je me dis que, s'il faut l'enlever et pour cela forer, esthétiquement, il y aura problème. J'en ai parlé avec les médecins, dermatologue, généralistes.
Pouvoir entrer dans la perspective d'une lèvre définitivement tuméfiée, le cas échéant, fut pour moi un combat redoutable, d'autant plus que j'ai été autrefois, venant le visiter jusqu'au bout, aux côtés d'un homme, mort maintenant, que plus personne ne voulait aller voir à l'hôpital parce qu'un cancer de la face l'avait défiguré. J'ai mis du temps à entrer dans l'idée que, si je devais envisager un soin abîmant définitivement le tracé de la lèvre, j'accepterais de ne plus être celle que je fus, de devenir autre - ce que j'appelle « me disjoindre » - inventant alors avec chirurgien esthétique et tatoueur une beauté autre, une beauté marquée mais vraiment belle quand même, comme celle des statues balafrées de nos musées lapidaires.
Je crois avoir obtenu cela de moi. Je le sens à ma détermination et plus encore à mon ouverture aux autres redevenue plus facile. Je bouge une fois de plus en mon idée de moi, entre mieux dans la prise en compte du réel, qui est tout simplement que je change et disparais, adhère à ce mouvement pour me faire disponible à celle que je deviens et qu'avec la Vie je veux faire belle en dépit de tout.
Je pense et éprouve cela, dans tous les sens du mot « éprouve ». C'est bien moi qui œuvre là. Mais en même temps j'en viens à croire, parce que ce m'est surhumain, que plus fondamentalement c'est la Vie elle-même qui œuvre en moi, me donnant cette force et cette liberté ! Reconnaissance, reconnaissance...