Prochaines conférences :
"Le parti pris des choses", un lundi par mois, de 14h30 à 15h30
à Strasbourg, médiathèque protestante, 1b quai Saint-thomas
03 88 25 90 15 - www.mediathequeprotestante.fr
Lundi 07/10/2025
Séance 2 : Qui commande dans ma vie, l'objet ou moi, et ceci jusque dans le geste du cadeau ?
Tout dépendra de la place et de la fonction que nous assignerons aux choses. Notre culture, ancienne et contemporaine, peut nous donner, en ses textes narratifs, liturgiques, philosophiques, et en ses images, y compris publicitaires, à mieux percevoir ce qu'au fond, par delà nos envies, nous voulons, jusqu'en nos emballements.
Lundi 24/11/2025
Séance 3 : Perdu, donné, l'objet peut être retrouvé jusqu'en sa disparition.
Cette séance relèvera de ce qu'Agata Tuszynska appelle « les exercices de la perte ». Quel étonnement lorsque tout au fond de notre insatisfaction nous trouvons une satisfaction tout à fait inattendue, qui peu à peu se fait paix tranquille, en laquelle le noir délivre un bleu intense !
La lecture d'une nouvelle de Maupassant prolongera notre réflexion en fin de rencontre.
Lundi 12/01/2026
Séance 4 : Le pain, une chose ? Oui et non.
Cette séance, enracinée dans nos traditions, notament celle de la ronde des pains solaires en ce temps de l'année, célèbrera.
Le monde biblique a donné au pain une place unique que les éprouvés, le psychanalyste Viktor Frankl en témoigne, retrouvent. Nous écouterons, nous nous laisserons visiter.
Lundi 09/02/2026
Séance 5 : Nos repas, avec les arts de la table toujours.
Chaque culture a sa tradition du repas. Nous nous avons le symposium, pessah, la cène, le tête à tête évoqué par l'Apocalypse, les agapes. Chaque spiritualité a sa tradition du repas. Christ, là encore, innove.
Certes, le repas peut devenir le lieu de stratégies, y compris dans nos familles. Certes le repas peut cliver dans une société de la consommation. Certes, le repas peut être solitude effrayante.
Nos œuvres picturales appelées « déjeuner interrompu » nous invitent à protéger dans nos repas l'essentiel, l'étrange mystère en lequel nous sommes tous, invitants et invités, l'hôte inaliénable, toujours et à jamais. Puisse cette séance y contribuer, pour notre joie !
Lundi 09/03/2026
Séance 6 : La lettre et le livre
La culture chrétienne nous sensibilise à l'écriture manuelle de nos courriers (dans la Bible, lettres de l'Apocalype et épîtres ; en monde monastique, coutume, avec ses règles, de la correspondance entre pairs). Nous héritons en cela de la culture juive pour laquelle la lettre (graphie et sens) et nos rêves sont considérés comme des missives par la Vie adressées à chacun de nous de façon tout à fait personnelle.
Encore s'agit-il de lire la lettre dans la lettre, le rêve dans le rêve, le texte dans le texte, comme on entre dans le sanctuaire du temple, le saint des saints, l'église dans l'église...
C'est de tout ceci qu'il sera question dans cette séance que clôturera la lecture publique d'une nouvelle, celle-ci parlant du secret.
Lundi 27/04/2026
Séance 7 : Ne te découvre pas d'un fil !
Cette séance parlera du fil et des aiguilles : couture, ravaudage, tapisserie et tapis, broderie et tricot, crochet. Les femmes ne sont pas seules concernées. Les pulls marins, à l'origine, ne sont-ils pas tricotés par les hommes ?
Nous serons attentifs à ce qu'en disent les psychanalystes. Il en sera question dans nos vies mais aussi dans les contes, de l'accroc réparé à la robe de ciel et au costume qui, selon la pub, « vous change un homme » !
Lundi 18/05/2026
Séance 8 : Vêtements et accessoires
Quelques objets, alors qu'ils nous paraissent futiles, nous sont précieux. On les appelle « fringues, accessoires, bijou fantaisie ». Nous leur accorderons du temps et du respect en cette séance, tout en restant dans l'humour, conscients qu'il est un lien entre « habit, habitude et habiter », entre « vêtir et (s') investir », même entre « lire » et « élégance ». Une nouvelle de Buzzati achèvera notre rencontre, sourire.
Lundi 08/06/2026
Séance 9 : Objets voulus pour encourager le passage et un franchissement
Certains objets, très personnels, nous aident dans nos séparations avec un lieu, plus encore avec les autres pourtant chéris, et, au fond, avec nous-même. Ils nous accompagnent comme un viatique, alors même qu'ils nous ont peut-être un temps pesé. Ils ne sont pas porte-bonheur, nous ne les adulons pas, ils ne nous sont pas vraiment nécessaires. Mais ils ont leur fonction, elle-même tansitoire.
Quand nous en venons, comme dans la liturgie initiale du baptême, à les déposer, nous comprenons qu'ils ont contribué à nous préparer à cette heure de liberté, où tout est bien. La lecture finale d'une nouvelle de Pierre-Marie Beaude sur l'objet pour passer et dépasser et accomplir nous aidera à comprendre. Elle achèvera notre cycle.
Déjà passés :
Lundi 15/09/2025
Séance 1 : Les objets , dans notre quotidien, voulus et non voulus, non voulus et voulus
Les objets sont là, à disposition. Certains sucitent notre gratitude, d'autres notre agacement voire notre colère. Il se peut que nous éprouvions pour certains les deux en même temps. L'ambiguité, ici, nous donne d'apprendre, et peut-être plus de nous-mêmes que des choses.
Cette séance, faite d'observations, d'écoute de nos Ecritures et d'attention à l'art, étoffée de réflexions en économie et en sociologie, évoquera quelques unes de ces ambivalences. Nous essaierons de passer de ce qui est subi à un rapport plus heureux aux objets, donc à nous-mêmes.