bg

13/01/2022

Je reçois beaucoup des sages orientaux, hindous notamment, en leurs enseignements explicites et par le yoga approché encore autrement que comme une gymnastique ou une sophrologie. Trésor, trésor…

Je disais : « autrement que comme une gymnastique ou une sophrologie » Et pourquoi ne le serait-il pas seulement ?

Je reçois ce trésor oriental sur le fond de ce que j’ai antérieurement reçu et continue de recevoir en ma culture chrétienne occidentale, du nord plus que du sud, sans exclusion cependant ne serait-ce que parce que tout est lié. J’ai la chance d’avoir un accès au savoir du moine, du prêtre et du pasteur et du puritain lambda. Trésor, trésor….

Le charteux sans me parler me dit de tenir tenir tenir encore, le cistercien m’est un maître es arts martiaux spirituels avec soi-même, le dominicain m’enseigne le stillbleiben, le franciscain est là pour la folie du Dieu nu, l'ermite de nos forêts atteste de ce qu’est, tout cela en un faisceau incandescent lié, une existence passionnée. Le prêtre signale que nous sommes donnés à tous, le pasteur me rappelle par son scepticisme de grande foi la vigilance. Le puritain lambda me fait démocratiquement libre, insolemment ingérable.

Je reçois tout ceci éclairé, remis en perspective, relativisé et affermi par la tradition juive dans un grand rire. Trésor, trésor...

Je n'écoute pas les prêches et ces témoins n'en font pas. Ils estiment qu'ils n'ont pas à convaincre, juste à vivre, et que, si quelque chose d'eux un jour parle, ce sera cela. Je les regarde vivre. J'apprends de cela. C’est ainsi que j’apprends de la prière de la musulmane et du regard bon du chibani. Trésor, trésor !

fleur2