Ateliers et cours particuliers pour l’enseignement du français à Strasbourg et environs

Apprendre sans peur, découvrir étonné(e) que l’on sait déjà, avancer vers plus encore, se perfectionner dans le maniement du français, et pourquoi pas ? Jouer avec la langue, orale et écrite, mais aussi pouvoir dire et se dire, et pourquoi pas ? Avec Conjugaisons, je propose d’essayer. Et pourquoi pas ?

Conjugaisons, activité indépendante d'auto-entrepreneur, me permet de prolonger mon travail professionnel d’enseignante de l’éducation nationale en collège, qui me passionne, par d’autres interventions encore auprès d’apprenants, seuls ou en groupe.

Le nom Conjugaisons le dit, il s’agit de conjuguer toujours savoir et saveur, travail et désir voire plaisir, révisions et transmission mais aussi libération de son propre potentiel, en sa singularité inventive.  Conjugaisons, c’est une démarche associant toujours respect de soi, goût de la vie, compétence suivie d’efficacité et même performance.

Le contenu de l’enseignement proposé

Enseignement du français (langue : orthographe, grammaire, syntaxe, style, repères littéraires).

Révisions, "remédiations", approfondissement et anticipations, transmission de méthodes de travail pour le cours de français et au-delà, ateliers d’écriture.

Public et niveau

Collégiens, lycéens, adultes (candidats des écoles post-bac, professionnels voulant travailler un rapport de stage ou un oral, personnes désireuses de se lancer dans l'écriture)

Périodes

  • Les ateliers peuvent s’envisager toute l’année en fonction des objectifs ou du moment (Préparation d’une rentrée, en cours d’année afin de bien rester dans la course, approfondissement de cours scolaire, révisions, préparation d’épreuves écrite ou orale…)
  • Les cours particuliers ont lieu pendant les vacances scolaires

Méthode

L’originalité de ma démarche est elle aussi "conjugaison". Je conjugue

  • formation professionnelle à l’Université des Sciences humaines de Strasbourg
  • expérience personnelle de la dyslexie qui m’a - peut-être heureusement - contrainte à trouver un savoir-faire et un savoir être un peu différents de celui des autres
  • expérience d’enseignement de quarante ans, avec plus de 4000 élèves
  • expérience des colloques et conférences
  • pratique quotidienne de l’écriture

Il s’agit pour moi non d’être en surplomb, sorte de powerpoint central, mais d’être assise avec l’apprenant. Je me comprends comme un facilitateur de la vie scolaire et un catalyseur des compétences de chaque apprenant, peut-être un révélateur aussi, de ses aptitudes, que souvent il sous-estime.

Le rêve et le réel conjugués ?

Cela peut arriver. Oui, il arrive que le réel fasse ce que l'on rêvait. Ainsi, cette année, en juin 2019, un collégien de 14 ans, plutôt en échec scolaire, me dit par lapsus avoir été sensible à "Victoire
Hugo". Tout est dit là-dedans :

  • l’étymologie du prénom de l’auteur plus que célèbre, Victor Hugo. Le lapsus n’est vraiment pas ridicule.
  • la matière français (Hugo), sur laquelle l’apprenant butait, et donc la relation de cet apprenant aux études (Hugo) et à la culture (Hugo).
  • les difficultés surmontées, et pas seulement par Victor Hugo qui devint, comme il le rêvait, "Chateaubriand ou rien !", mais par l’élève lui-même qui avait repris pied : "Victoire !!!". Ce lapsus retentit comme le cri de victoire du petit homme qui pour la première fois parvient à se tenir debout.

Inscriptions

Merci d'envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(Réponse généralement dans les 24h.)

Si vous n’avez pas de réponse explicite de ma part, c’est que le courrier électronique n’est pas passé.
Vous pouvez également utiliser le 03 88 81 35 90 et me laisser un numéro pour SMS.

Paiement par chèque au nom de E. Frank (sans c), apporté par l’élève à la première séance de l’atelier choisi.

Prochains ATELIERS (voir le menu à droite).